Guide complet sur l’e-visa pour le Canada : Procédure, exigences et avantages

Un visa canadien est un permis qui vous donne le droit d’entrer et de séjourner au Canada, en fonction de la durée de votre séjour. Vous avez deux types de visas pour le Canada. Pour les citoyens européens, un visa électronique, qu’on appelle AVE ou ETA, qui vous permet de rester jusqu’à six mois. Le gouvernement du Canada a rendu obligatoire la demande d’un visa électronique pour visiter le Canada, sur le modèle de l’ESTA américain. Pour ceux qui ont des passeports non européens, le visa se trouve dans le passeport, comme pour les Européens qui souhaitent rester plus de six mois. 

Comment faire pour obtenir un visa canadien ?

1 – Préparez un formulaire de demande complet

La première chose à faire pour e-visa pour le Canada consiste à réunir toutes les pièces justificatives nécessaires. Pour la demande, vous devez disposer de votre passeport original ou d’une copie de la page de votre passeport sur laquelle figurent votre date de naissance, votre numéro de passeport, etc. Vous devez également vous munir de votre numéro de visa précédent (si vous en avez un) et être prêt à répondre à quelques questions. 

Cela peut vous intéresser : Personnalisez votre séjour inoubliable avec l'hôtel Valence proche de l'autoroute

2 – Soumettez votre demande en ligne

Vous devez consulter le site web officiel et remplir le formulaire. Les données que vous indiquez doivent correspondre à celles de votre passeport. La raison est que les formulaires ne peuvent pas être sauvegardés, et vous disposez d’une courte durée pour remplir la demande : gardez donc tous les documents requis à portée de main.

3 -Payez par carte de crédit

Si vous soumettez plusieurs demandes de visa, vous devez soumettre chaque demande séparément, c’est-à-dire remplir le formulaire de demande et payer les frais de traitement pour chaque demande. Ces frais s’élèvent à 7 dollars canadiens, soit l’équivalent de 5 euros.

A découvrir également : Quel est le premier site visité au monde ?

4 – Recevez votre visa électronique.

Vous recevrez votre autorisation de voyager au Canada par courriel, en quelques minutes ou en 72 heures. Les services d’immigration peuvent vous demander de fournir des documents supplémentaires par mail. 

Quels sont les types de visas délivrés pour le Canada ?

Les visas de visiteur pour le Canada sont répartit en différentes catégories, en fonction de votre nationalité et de la durée de votre séjour :

  • Visas d’étudiant
  • Visas de travail
  • Visas de transit
  • Visas de tourisme
  • Visites d’affaires
  • L’autorisation de voyage électronique (AVE)  (visa électronique de court séjour pour les Européens)

L’AVE ou le permis de voyage électronique pour les Européens

Les citadins européens et australiens n’ont pas besoin de visa de visiteur papier pour les séjours de moins de six mois. Cependant, un permis d’entrée électronique est exigé depuis la fin de l’année 2016 : l’Autorisation AVE Canada. Cette autorisation est également connue sous le nom d’ETA.

Ce document peut être obtenu sur le site officiel des autorités du Canada. Ce permis est rattaché électroniquement à votre passeport et est valable cinq ans, pour des séjours multiples d’une durée maximale de six mois. Si votre passeport est renouvelé avant la date d’expiration, vous devrez en demander un nouveau. Pour du tourisme, des affaires ou des visites familiales, ce type de e-visa canadien vous autorise à rester pendant six mois à compter de la date d’arrivée, jusqu’à 180 jours si nécessaire pour les visites familiales.