Quels sont les avantages de décrocher son permis bateau ?

Pour naviguer à bord d’un bateau d’une puissance supérieure à 6 chevaux, vous avez besoin d’un permis bateau. Ce dernier est similaire au permis de conduire pour une voiture et offre de nombreux avantages, comme la possibilité de piloter tout type d’embarcation. Avant de passer votre permis bateau, il est important de connaître les autres avantages qu’il offre.

Développer ses compétences en navigation

Le tourisme nautique s’avère de plus en plus populaire. Cependant, pour conduire un bateau en toute sécurité, vous devez connaître les bases et vous former. Le permis bateau est une opportunité pour apprendre ces notions et acquérir des compétences nautiques supplémentaires. Il ne s’agit pas seulement d’un certificat attestant de votre aptitude à naviguer, mais aussi d’un moyen de développer vos connaissances.

Lire également : AVE Canada : que faut-il savoir ?

Le permis bateau est un excellent moyen de se familiariser avec la navigation et de maîtriser les éléments techniques de celle-ci, tels que :

  • les bouées,
  • leurs significations, 
  • les différentes indications de danger. 

Bien que ce ne soit pas obligatoire pour les embarcations de moins de 5 CV, obtenir le permis bateau est une excellente façon de se préparer à toute situation pouvant survenir pendant votre navigation.

A lire en complément : Quand les prix des billets d'avion baissent ?

Naviguer en toute sécurité

En passant le permis bateau à Marseille, vous vous formez aux risques liés à la conduite d’une embarcation, quelle que soit sa puissance ou sa taille. Cette formation est essentielle pour votre sécurité et celle des autres personnes à bord, et vous permet de surmonter la plupart des difficultés lors de votre navigation. De plus, les voies navigables sont plus sûres lorsque tous les conducteurs ont leur permis, ce qui limite grandement les risques d’accident.

Depuis plus de 20 ans, Narvik est un partenaire de confiance pour les formations au permis bateau mer. Son tarif comprend un accès de 6 mois au cours QCM sur Internet, avec 1200 questions, ainsi que des livrets candidats et une certification incluse. En plus, il propose un forfait réussite à 299 €, pour vous garantir de réussir votre examen.

Prendre le large avec des bateaux puissants

Le permis bateau vous donne la possibilité de conduire divers bateaux de plaisance, quelles que soient leur puissance et leur taille, et ce, à toute heure (de jour comme de nuit). Néanmoins, ces conditions sont réservées au porteur du permis côtier.

Apprendre les règles de conduite

Le permis bateau est nécessaire si vous êtes à bord d’un bateau dont la puissance est supérieure à 4,5 kW ou 6 CV, tels que les scooters de mer, les jet-skis, les yachts ou les bateaux de plaisance. En obtenant le permis, vous vous assurez de connaître les obligations liées à la conduite des bateaux et de vous y conformer. Tout manquement à ces exigences sera sanctionné par une amende.